Après les cours de l'Ecole Jacques Lecoq (1983-85), et ceux de la Belle-de-Mai (1985-87), Arielle Bloesch suit un parcours de comédienne en interprétant notamment des pièces d'auteurs contemporains, des créations ou des classiques, sous la direction de M. Attias, J.Y.Lazennec, F. Pierson, J.C. Grinevald, R. Vaillant, C.Riboli, J.M. Rabeux ou A. Steiger.

Elle s'oriente ensuite vers la mise en scène et la pédagogie. Elle crée en 1988 avec Régis Vaillant le METITHEATRE, compagnie en résidence en Essonne de 1988 à 1995, et intervient à Paris, Nantes, Lausanne, pour des spectacles ou des stages. Elle met en scène La grande muraille de Max Frisch, Les Juvenilia de S. I. Witkiewicz, crée son propre texte pour jeune public Tra Lala Boum Boum, se charge de la direction artistique du tour de chant de Clara Finasser, etc. Elle est assistante à la mise en scène de Régis Vaillant sur son texte Impression été76, sur Victor, ou les enfants au pouvoir de R. Vitrac, En pleine Mer de S. Mrozek et des créations à partir de textes de Shakespeare, Baudelaire, Rabelais, Villon, Marot, F.S. Fitzgerald et S.Dagerman ou L. Trondheim. Elle participe pédagogiquement et artistiquement aux ateliers et aux créations du THEATRE DU COMSI (Suisse) en collaboration avec Hélène Bilanz. Depuis 1988, elle enseigne le théâtre à Paris, en région parisienne, en Suisse et en Martinique. Elle écrit des nouvelles (Maman Louis, éditée par la revue [VWA] en 1988, Pelican is watching you) et des pièces de théâtre (Sempach, Tra Lala Boum-Boum).

En 2000, elle s'installe en Martinique où elle développe son écriture. Sa pièce Port d'âmes est primée en 2004 par le 1er concours d'ETC_CARAÏBE, puis mise en lecture à Paris, Bruxelles, Montréal, dans le Luberon et à New-York (dans une traduction de P. Wehle). Elle est publiée en 2005 par les Editions Lansman, créée en 2007 à Bruxelles par la Cie les Abîmés, en 2008 par la Cie de Bruxelles, et dans une mise en scène de Lydia Fort à New-York en 2010. Depuis 2004, elle chemine avec ETC_CARAÏBE comme dramaturge et, de 2005 à 2007, comme interface auteurs sur toutes les actions organisées par l'association en Martinique (rencontres d'auteurs en milieu scolaires, lectures, ateliers, etc.).

Elle collabore depuis 2008 avec la compagnie LES ENFANTS DE LA MER. En 2009, elle crée en Martinique la compagnie LES BERLICK (hommage discret à la fougue créatrice et populaire d'Alexandre Dumas) pour réaliser et diffuser des spectacles, animer des ateliers de théâtre et promouvoir l'écriture dramatique de la Caraïbe.  En octobre 2010, elle met en scène La Nuit caribéenne, la première pièce d'Alfred Alexandre au CMAC-Scène nationale de Martinique.