STAGES

2ème STAGE MANIPULATION D'OBJETS ET DANSE

Béné Borth & Nicole Ponzio

Samedi 16 et dimanche 17 janvier 2021 de 14h00 à 17h30

au Centre de la danse Pierre Doussaint | Les Mureaux

dans le cadre de la Biennale Sur Quel Pied danser ? /GPS&O

Ouvert à toute personne ayant une pratique corporelle préalable -à partir de 12 ans

Dans un premier temps, prise de conscience du corps, de ses appuis, de sa mobilité interne et dans l'espace, naissance de la danse par l'improvisation ou la répétition d'un mouvement. Puis, le stage s'attachera à étudier la présence corporelle avec l'objet et ses possibilités chorégraphiques.


STAGE D'ETE DANSE CONTEMPORAINE 

avec Nicole Ponzio

7 jours : maximum 10 personnes

Du 15 au 21 août 2020  | 5-6h par jour

entre nature & studio de danse 

Au Ravin Bleu, Cultures singulières,

77520 Montigny-Lencoup

Tarif | entre 400 et 500€ - Arrhes | 100€ - chacun choisit le tarif selon ses moyens. 
Hébergement et repas compris (hors boissons alcoolisées). Prévoir draps & serviette de bain.
Voyage entre technique et improvisation, conscience du corps et élans de danse

Prise de conscience du corps, technique, improvisation et composition. Ouvert à toute personne ayant un entraînement physique préalable, artistes de tous bords, amateurs, enfants et adolescents très motivés. Les élèves seront guidés vers la composition et par groupes, duos ou soli, ils investiront le site et présenteront leurs recherches sous forme de parcours.
L'enseignement de Nicole Ponzio prend sa source dans la technique de Pierre Doussaint qui vise à donner des moyens techniques et artistiques, une liberté de corps et d'esprit, pour amener l'élève à trouver sa propre danse. Il est également le fruit de ses rencontres avec le théâtre, les danses africaine et flamenca, l'aïkido, le shiatsu...
Le stage s'orientera vers l'écriture et/ou l'improvisation, en fonction du groupe. Pour ce faire, nous prendrons conscience du corps par des postures, au sol ou debout. Nous travaillerons l'ancrage dans le sol, la mobilité/stabilité du bassin, la colonne vertébrale, la prise de parole de chaque partie du corps et la coordination des unes avec les autres. L'espace dans lequel nous évoluerons et le contact avec nos partenaires feront partie des éléments de base. Rapidement, nous cernerons un thème en particulier autour duquel nous voyagerons pendant la semaine. Il sera le fil conducteur du parcours que les élèves s'offriront comme présentation de fin de stage.