LES MILLE SAVEURS

La compagnie Les Mille Saveurs voit le jour en 2010 suite à une longue collaboration entre Béné Borth et Nicole Ponzio au sein de la compagnie Pierre Doussaint/Les Acharnés.

Béné Borth met son art du jonglage et de l'acrobatie au service de la chorégraphie, tandis que Nicole Ponzio se forme au flamenco, à la danse africaine, à l'aïkido, sans oublier le théâtre. Lors de leurs nombreux voyages en Afrique, riches en rencontres, ils se forgent la conviction qu'il faut créer ensemble pour aller au-delà des différences et des incompréhensions. Forts de cet héritage, ils inscrivent le travail des Mille Saveurs dans un monde métissé où les cultures se frottent pour évoluer. La poétique du corps est au centre de leur propos et différentes techniques corporelles se mêlent : danse, cirque, arts martiaux, théâtre, musique…

Après de nombreuses rencontres avec des artistes d'origine africaine (Vincent Harisdo, Blandine Yaméogo...), Nicole Ponzio trouve un partenaire, le danseur et chorégraphe camerounais Merlin Nyakam, avec lequel elle s'engage dans une recherche contemporaine qui dialogue avec les danses traditionnelles d'Afrique. Ils se rejoignent dans leur exploration des différents aspects de la difficultés des rapports humains à travers la danse, et leur recherche de la simplicité du geste. Ils créent Mother's Spirit en 2017. La dramaturgie et le travail d'écriture, qui laisse la place au texte sur scène, intègrent les deux interprètes à une histoire, qui permet de s'adresser au spectateur, entre narration et déconstruction, intimité et émotion.

Béné Borth et Nicole Ponzio dressent un pont entre création et transmission, avec leur spectacle participatif, La Bise du Sud (2017). Leur pédagogie s'appuie sur un aller-retour entre recherches artistiques et ateliers, transmission et création. De la rencontre professeur-élève, ou spectacle-public, naît une alchimie unique, un moment de création à chaque fois renouvelé, un spectacle qui vit différemment selon le lieu, le contexte, les personnes qui l'habitent. 

Installés aux Mureaux depuis 1989, ils développent un travail de proximité auprès de nombreux publics - non initiés, en voie de professionnalisation, enfants, adolescents, adultes, personnes en situation de handicap - à la recherche de toutes les capacités d'expression par le corps et le mouvement dansé.