Nicole arrive à Paris en 1983. Elle suit les cours acteur-créateur selon la méthode d'Alain Knapp et les cours d'initiation de l'Ecole Jacques Lecoq. Après une année de théâtre, elle s'engage dans la formation  en danse contemporaine de Françoise et Dominique Dupuy. 

Outre la danse contemporaine, elle se forme à diverses techniques corporelles : danse africaine, flamenca, butoh, aïkido, aïkitaïso, kinéisiologie, shiatsu, auprès de Isabelle Dubouloz, Ruth Barnes, Koffi Kôkô, Jean-Fortuné de Souza, Elsa Wolliaston, MariCarmen Garcia, Shiro Daïmon, Marcel Marceau, Alwin Nikolaïs, Odile Rouquet, André Cognard, Association GRAMME et beaucoup d'autres.

De 1988 à 2013, elle collabore avec le chorégraphe Pierre Doussaint au sein de la compagnie Les Acharnés, dans le développement de ses projets scéniques, pédagogiques et événementiels, ainsi qu'avec Nathalie Tissot. Elle y découvre les rouages du travail de création ancré sur un territoire à travers un travail de production, diffusion, transmission, des contrats-ville, des contrats-missions, etc. Ce long parcours au sein de la compagnie Pierre Doussaint/Les Acharnés a fortement inspiré le travail de création et d'enseignement de la compagnie Les Mille Saveurs.

Elle voyage depuis 1991 au Bénin et développe avec le chorégraphe franco-béninois, Vincent Harisdo, des liens entre danses africaine et contemporaine au travers de créations et de stages au Bénin, en Italie et en France. Elle enseigne la danse contemporaine dans la formation proposée par Georges Momboye. En 2012, elle créé au Togo avec Béné Borth le spectacle La Bise du Sud. Elle rencontre de nombreux danseurs afro-contemporains, dont Merlin Nyakam avec qui elle créé le spectacle Mother's Spirit.

De 1998 à 2017, elle collabore avec le metteur en scène Jean-Luc Gesquière/Compagnie Le Butor, en tant que chorégraphe et interprète de ses spectacles. Ils créent ensemble Managroup, une compagnie de danse et de théâtre composée d'artistes amateurs, toutes générations confondues et dont certains sont en situation de handicap. Elle reprend la direction artistique de Managroup en 2017.

Nicole Ponzio enseigne régulièrement à Micadanses et au Studio One Step - Paris, ainsi qu'au Conservatoire Gabriel Fauré des Mureaux, ville où elle s'implique en tant qu'artiste citoyenne et formatrice depuis de nombreuses années.